Club de lecture #3
Édition novembre
Cette édition du Club de lecture sous le thème de la collaboration est terminée, mais n'hésitez pas à consulter les suggestions lectures!
On vous invite à participer à l'édition en cours du Club de lecture.
Livres suggérés

Between the World and Me par Ta-Nehisi Coates (ANG)
Between the World and Me est la tentative de Ta-Nehisi Coates de répondre aux plus grandes questions sur l’histoire et les idéaux américains dans une lettre adressée à son fils adolescent. Coates partage l’histoire de son éveil à la vérité sur sa place dans le monde à travers une série d’expériences révélatrices, de l’université Howard aux champs de bataille de la guerre de Sécession, du sud de Chicago à Paris, de sa maison d’enfance aux salons des mères dont les enfants ont été enlevés par force. Magnifiquement tissé de récits personnels, d’histoire réimaginée et de reportages originaux et chargés d’émotion.
Source : Goodreads et JCCFQ

Chercher Sam par Sophie Bienvenu (FR)
Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.
Source : JCCFQ

Le Boys Club par Martine Delvaux (FR)
“Martine Delvaux puise dans les images du cinéma, de la télévision ainsi que dans l’actualité pour cette fois s’attaquer au boys club. Les rouages de ce système alimenté aux privilèges, à la masculinité toxique et à l’entre-soi des hommes sont dénoncés avec courage dans ce livre attendu. Des clubs londoniens à la Ligue du LOL, en passant par le cas Donald Trump et les fraternités dans les universités, Martine Delvaux rappelle l’omniprésence du boys club dans la société et ses conséquences fatales dans la vie des femmes. Un essai brillant pour comprendre, se remettre en question et surtout déconstruire une organisation qui se meut aux dépens de celles qui n’en sont pas membres.”
Source : Benoît Vanbeselaere, librairie Pantoute

Ensemble c’est tout par Anna Gavalda
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.Ces quatre-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour – appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu.Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.
Source : Les libraires.ca

Copine et Copine par Kim Nunès , Marie-Chantal Perron, Tammy Verge et Amélie Dubois (FR)
SI les termes «belle-mère» et «belle-fille» nous ennuient, peut-on en inventer de nouveaux? Perdue dans ses souvenirs au sommet du mont Royal, copine se remémore la merveilleuse relation qui l’unissait à Copine. Incapable d’exécuter les dernières volontés de la «blonde de son père», elle se souvient de tous ces petits moments de la vie qui ont façonné leur relation. Une histoire d’amour et d’amitié entre deux êtres que tout unit.
Source : Les libraires.ca

Where Should We Begin par Esther Perel (ANG)
Entrez dans le bureau d’Esther Perel, thérapeute de couple emblématique, et écoutez de vrais couples qui dévoilent anonymement les détails bruts, intimes et profonds de leur histoire. De l’infidélité à l’absence de sexe, en passant par la perte, c’est un espace où les gens peuvent être entendus et compris. C’est aussi un lieu où nous pouvons écouter et nous sentir autonomes dans nos propres relations. Alors… par où commencer ?
Source: estherperel.com

Elles parlent par Léa Clermont-Dion
Léa Clermont-Dion s’entretient toutes les deux semaines avec une femme au parcours inspirant. Cette série d’entrevues non-formatées s’inscrit à la suite de son livre «Superbes», qui vise à mettre en lumière des femmes qui sont, toutes, superbes.
Les Charlottes célébreront leur 500e épisode jeudi le 24 septembre 2020 et leur 10 ans en ondes.
Source: Applepodcast

Cap sur le congrès (documentaire) par Netflix
Le film suit quatre candidates démocrates qui ont décidé de se présenter à l’investiture du Parti Démocrate en préparation des éléctions à la Chambre des représentants en 2018 ou au Sénat. Il suit en détail la campagne de terrain de ces quatre femmes contre des candidats de l’establishment démocrate: Alexandria Ocasio-Cortez, Amy Vilela, Cori Bush et Paula Jean Swearengin.
Source: Wikipedia